Que veut dire «redresser une entreprise»?

Lorsqu’une entreprise traverse des moments difficiles, il est parfois possible d’agir avant qu’il ne soit trop tard. On parle alors de redressement d’entreprise. Mais en quoi consiste le fait de redresser une entreprise exactement ? Quand faut-il envisager cette solution ? Quelles sont ses grandes étapes ?

En bref

Un plan de redressement comporte 5 étapes principales :

  1. Poser un diagnostic
  2. Élaborer un plan d’action
  3. Dialoguer avec les partenaires
  4. Passer à l’action
  5. Suivre et ajuster

Que signifie « redresser une entreprise » ?

Redresser une entreprise, c’est la remettre sur pied lorsque des problèmes financiers, organisationnels ou opérationnels menacent sa survie. L’objectif ? Éviter la faillite et retrouver la rentabilité à long terme. Pour cela, un plan de redressement doit être mis en place par des professionnels.

Quand envisager un redressement d’entreprise ?

Voici quelques signaux d’alarme à surveiller :

  • Vous avez souvent du retard dans le paiement de vos factures
  • Vos dettes deviennent trop lourdes à gérer
  • Vos revenus ou ventes diminuent de mois en mois
  • Votre trésorerie est insuffisante pour les dépenses courantes
  • Vous perdez des clients importants

Si votre entreprise présente plusieurs de ces signes, agissez rapidement en allant chercher des professionnels comme ceux de Raymond Chabot! Plus vite la situation sera prise en main par des experts reconnus en redressement, plus les chances de succès seront bonnes.

Quelles sont les grandes étapes d’un plan de redressement ?

Un redressement ne s’improvise pas. Voici les étapes clés du processus :

  1. Poser un diagnostic

    En premier lieu, il est essentiel d’identifier les problèmes qui ont mis l’entreprise dans une telle situation. Pour cela, en collaboration avec une équipe de professionnels, vous devez notamment :

    • Analyser les états financiers historiques de l’entreprise
    • Faire un bilan des forces et des faiblesses de l’entreprise
    • Identifier les enjeux à surmonter
    • Faire une analyse des entrées et sorties de fonds périodique
    • Analyser le niveau d’endettement
    • Voir comment vous distinguer de vos concurrents
    • Trouver des occasions d’affaires
  1. Élaborer un plan d’action

    Vous mettez en place des solutions concrètes : réduire certaines dépenses, trouver du financement, revoir l’organisation interne, réorienter les priorités, etc. Le diagnostic permet justement de déterminer quel plan d’action doit être mis en place.

  1. Dialoguer avec les partenaires

    À certains égards, vous devrez être transparent avec vos créanciers, banquiers et fournisseurs et leur faire part de la situation pour obtenir du temps ou du soutien. Le professionnel retenu pourra vous aider à tenir ce genre de discussion.

  1. Passer à l’action

    Bien entendu, il faut rapidement appliquer le plan avec rigueur. Vous devez réajuster vos méthodes et mobiliser les équipes pour remettre l’entreprise dans la bonne voie.

  1. Suivre et ajuster

    Un plan de redressement, ça se surveille. Il est important d’analyser les résultats régulièrement et d’ajuster le tir au besoin.

Comment un cabinet de syndics peut-il vous aider ?

Un cabinet de syndics autorisés en insolvabilité spécialisé en entreprises comme celui de Raymond Chabot peut vous accompagner dans toutes ces étapes. L’idéal est de choisir une équipe qui emploie des professionnels détenteur de la certification PAIR (professionnel agréé en insolvabilité et redressement).

En bref, redresser une entreprise est loin d’être un échec. C’est l’occasion de lui donner un second souffle et de modifier ce qui ne fonctionne plus. Si vous croyez que votre entreprise est en difficulté, parlez-en à nos experts dès maintenant. Notre équipe est là pour vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Partager

Consultez gratuitement l’un de nos conseillers

La première consultation est gratuite, confidentielle et sans jugement.