Les créanciers iront loin pour vous contacter
On l’a dit, l’une des conséquences de devoir de l’argent à des créanciers, c’est de subir leur harcèlement. Les agences de recouvrement prennent les grands moyens pour réussir à vous parler. Ils ont le droit de vous téléphoner à répétition chez vous et ce plusieurs fois par jour. Bien sûr, ils peuvent aussi vous envoyer des lettres et des courriels.
Mais ce n’est pas tout. Si vos créanciers ne réussissent pas à vous rejoindre à la maison,
ils peuvent :
- Vous appeler au travail
- Appeler les personnes qui vous ont cautionnées, c’est-à-dire les personnes qui se sont engagées à payer à votre place si vous ne le faites pas
- Contacter un ami, votre conjoint ou un quelqu’un de votre famille
Les créanciers peuvent même vous saisir
Si vous ne payez pas vos dettes, vos créanciers peuvent saisir :
- Vos revenus de travail
- L’argent ou les placements que vous avez dans votre compte
- Les sommes qu’une autre personne vous doit
- Les valeurs que vous détenez (par exemple des actions de compagnie ou des obligations)
Dans certains cas, ils ont même le droit de demander qu’un huissier vienne saisir vos biens, par exemple des meubles, des bijoux ou toute autre chose qui a de la valeur. (Par contre, les articles dont vous avez besoin pour aller au travail – comme des vêtements ou des outils nécessaires à votre travail – et ceux qui assurent la qualité de votre vie de famille sont en sécurité.)
Les créanciers ont beau avoir plusieurs stratégies pour récupérer l’argent que vous leur devez, ça ne veut pas dire qu’ils sont libres de faire n’importe quoi ou de vous menacer. Vous avez des droits face à vos créanciers. Faites-les respecter!
Comment mettre un frein à vos créanciers dès aujourd’hui?
Il existe plusieurs façons de mettre fin au harcèlement des créanciers.
1. Payez vos dettes
La façon la plus simple de faire arrêter le harcèlement que vous vivez est de payer vos dettes. Mais comment faire si vous n’avez pas l’argent? Parfois, c’est possible de négocier une entente de paiement avec l’agence de recouvrement. Par exemple, pour rembourser une dette de 5 000 $, vous pourriez faire un paiement de 500 $ chaque mois pendant 10 mois.
2. Consultez un expert
Si vous n’êtes pas capable de vous engager à respecter une entente comme celle-là ou si elle est refusée par l’agence de recouvrement, contactez un conseiller en redressement financier. Après avoir étudié votre situation avec vous, il pourra vous présenter différentes options.
Il en existe deux qui bloqueront toutes les démarches des créanciers : la proposition de consommateur et la faillite. Les étapes de la faillite et les étapes de la proposition de consommateur sont similaires, mais ce sont des options différentes. Reste que toutes les deux feront cesser, en quelques jours seulement, les appels de vos créanciers.
Pour en discuter, contactez l’un de nos conseillers sans attendre. Plus vite vous agirez, plus vite vous retrouverez une meilleure qualité de vie et votre tranquillité d’esprit.