Hausse des dossiers d’insolvabilité: commentaires d’Éric Lebel à LCN

La hausse des taux d’intérêt a un impact sur l’endettement et on observe une hausse du nombre de dossiers d’insolvabilité au Canada, particulièrement au Québec.

Éric Lebel, associé et syndic autorisé en insolvabilité chez Raymond Chabot Grant Thornton, a prodigué des conseils pour de saines finances personnelles à l’émission de Mario Dumont diffusée sur les ondes de LCN, le 9 janvier dernier.

M. Lebel précise que l’on note toujours un décalage de quelques mois entre l’augmentation des taux d’intérêt et le moment où les gens doivent déclarer faillite.

L’accès facile au crédit n’améliore en rien la situation d’endettement. Le conseiller en redressement financier rappelle quelques astuces afin de mieux gérer ses finances personnelles. Il souligne l’importance de faire un budget et invite les auditeurs à consulter le site de Raymond Chabot.

Il considère important que le ratio d’endettement ne dépasse pas 30 % du budget et suggère aux auditeurs d’adopter de saines habitudes de consommation à l’intérieur du cadre de leur budget.

Finalement, il propose de n’avoir en sa possession qu’une seule carte de crédit, voire une carte de débit-crédit afin de limiter son taux d’endettement.

Visionnez l’entrevue sur le site de LCN.

Pour une consultation gratuite et confidentielle, communiquez avec un expert en redressement et insolvabilité.