Quoi de neuf ?

Endettement : la faillite personnelle pour rebâtir sa vie?

Conseils aux particuliers

11.04.2018

Éric Lebel, associé et syndic autorisé en insolvabilité, a participé à l’important dossier de l’endettement du magazine Les Affaires Plus. Il a partagé son expertise et a traité des effets de l’insolvabilité, comme la faillite dans certains cas spécifiques.

Hausse marquée des dossiers d’insolvabilité au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Conseils aux entreprises

Conseils aux particuliers

02.04.2018

De 2012 à 2016, il y a eu une hausse de 62 % des dossiers d’insolvabilité dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean. Ce taux est très préoccupant, mais il l’est encore plus si on le compare au pourcentage québécois qui est de 16 % pour la même période et de 3 % à l’échelle canadienne!

Astuces pour éviter le cercle vicieux de l’endettement

Conseils aux particuliers

22.03.2018

Afin d’informer les auditeurs des dangers et des conséquences reliés à l’endettement, Éric Lebel, associé et syndic autorisé en insolvabilité, s’est entretenu avec l’animateur Stéphane Gendron sur les ondes d’Énergie 98,9 FM à Québec. Il a également expliqué le déroulement d’une proposition aux consommateurs et des avantages de cette dernière comparativement à une faillite personnelle.

Faire faillite au Québec, est-ce si anodin?

Conseils aux particuliers

06.02.2018

Récemment dans l’actualité québécoise, la question des impacts réels d’une faillite a refait surface. C’est dans cet esprit que Daniel Germain du journal Les Affaires s’est entretenu avec Éric Lebel, associé et syndic autorisé en insolvabilité, afin de démystifier les conséquences d’une faillite.

De syndics de faillite à syndics autorisés en insolvabilité (SAI)

Conseils aux particuliers

31.07.2017

Depuis avril 2016, la désignation de syndic de faillite est remplacée par syndic autorisé en insolvabilité. Ce changement a été effectué à la suite de nombreuses requêtes de la part des syndics auprès du Bureau du surintendant des faillites (BSF) du gouvernement du Canada au cours des dernières années.

La marge de crédit hypothécaire : est-ce vraiment pour vous?

Conseils aux particuliers

19.06.2017

Faites-vous partie des 25 % des propriétaires canadiens qui ne paient que les intérêts ou le minimum sur votre marge de crédit hypothécaire? Pier-Paul Belzil-Lacasse, premier directeur principal en redressement et syndic autorisé en insolvabilité, commente la situation et offre ses conseils pour bien gérer sa marge de crédit hypothécaire.