L’histoire de Robert et Agathe

Robert et Agathe sont mariés depuis 38 ans et parents de cinq enfants. Robert est électricien à la retraite et Agathe est femme au foyer. Le chômage, l’accumulation de cartes de crédit, l’acquisition d’une maison, les rénovations et d’autres facteurs les ont progressivement mené à la faillite. Selon Robert, « Faire faillite était la pire chose pour moi, comme si c’était malhonnête. Nos parents n’ont jamais eu de dettes. » C’est Agathe qui a pris l’initiative de consulter un professionnel de Raymond Chabot, car la faillite les menaçait et il fallait trouver une solution.

L’aide apportée par Raymond Chabot

Robert fut soulagé de ne plus avoir à parler aux créanciers. « Ce fut la libération d’un fardeau. » Leur conseillère a d’abord pris le temps de leur expliquer ce que faire faillite signifiait. Elle leur a ensuite appris à établir et à gérer leur propre budget. « C’est un privilège d’avoir l’aide d’un professionnel et de pouvoir se reconstruire. »

Sept ans après avoir fait faillite, ils savent maintenant comment gérer un budget et viennent d’acheter une nouvelle maison.

Aujourd’hui, ils ne possèdent plus autant de cartes de crédit qu’avant.

Les conseils d’Agathe

« Lorsque vous arrivez au point où vous utilisez une carte de crédit pour rembourser le crédit d’une autre, il faut arrêter tout de suite. Et quelle que soit la situation, le couple doit rester soudé et fort. La communication est la chose la plus importante dans un couple. Il ne faut pas avoir honte d’en parler et de demander de l’aide. »

Faites comme Robert et Agathe et prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers qui saura vous guider. C’est entièrement confidentiel.